Archives des actualités de octobre 2013

Rencontre intergénérationnelle animée par les jeunes de Clé de Contacts

Publié le 31 octobre 2013

Réunir les générations autour d’un repas gastronomique tel était le projet des jeunes de Clé de Contacts. Pendant 3 jours, les apprentis cuisiniers se sont afférés à concocter un menu de saison pour mettre à l’honneur leurs talents culinaires, leurs sens créatifs et offrir, avec une grande générosité, un moment de rencontre et de partage aux aînés de la Communauté de Communes Aubusson-Felletin, résidents des maisons de retraite d’Aubusson et Felletin.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une expérimentation soutenue par la Caisse d’allocations familiales et par l’ARS (Agence Régionale de Santé) à destination des adolescents. Un projet né d’une demande des jeunes eux-mêmes, qui depuis deux ans participent régulièrement à des ateliers de cuisine. Au cours de ces ateliers organisés durant les différentes vacances, ils ont pu découvrir la cuisine traditionnelle, s’ouvrir à la cuisine du monde, s’essayer à la cuisine moléculaire, et s’approprier de vrais techniques de « chef », avant de relever le défi qu’ils s’étaient fixé.

menu
Les jeunes avaient adapté leur tenue à l’occasion festive
C’est à la salle polyvalente de St-Marc à Frongier, gracieusement mise à disposition par la municipalité, que 11 jeunes ont, avec l’aide de Magalie et David, animateurs Ados, tout organisé de A à Z pour mettre sur pied ce repas intergénérationnel, mercredi 30 octobre. Les aînés de l’EPADH d’Aubusson et de la maison de retraite de Felletin ont répondu présents à leur invitation avec le plus grand des plaisirs. L’occasion pour eux de se rencontrer et de partager leur repas du midi avec les enfants de l’Accueil de Loisirs Pierre Pidance, également invités pour l’occasion. Ces derniers avaient une petite surprise, ils avaient préparés des chansons pour animer le repas et participer à l’animation de cette sympathique rencontre. Les aînés sont repartis avec chacun un dessin réalisé par les enfants de l’Accueil de loisirs.

farandole

Au final, une décoration automnale, un menu mettant en valeur des produits locaux, mélangeant harmonieusement le sucré et le salé pour le plaisir des papilles, une ambiance musicale avec Caroline à l’accordéon et son compagnon au violon, une grande énergie et une belle organisation, était au rendez-vous pour satisfaire tous leurs convives.

groupe 2

Un repas digne d’un menu à la carte dont les jeunes peuvent être fiers. Une initiative qui a d’ailleurs été récompensée par les félicitations de Michel Moine, maire d’Aubusson et Président de la Communauté de Communes et par les sourires enjoués qui égayaient les visages des participants avant leur départ

 

Commentaires fermés

L’association et la fonction d’employeur: comment presque tout savoir

Publié le 30 octobre 2013

dla

Le DLA Creuse (Dispositif Local d’Accompagnement) et la MEFAA (Maison de l’Emploi et de la Formation de l’Arrondissement d’Aubusson) organisent une demi-journée d’information sur la fonction employeur pour les associations et les structures de l’ESS (Economie sociale et solidaire – telles que associations, coopératives, mutuelles et fondations…) où l’on évoquera cette fonction depuis le recrutement jusqu’au licenciement.

Cette demi-journée repose sur des témoignages et des informations pratiques et concrètes.

Elle aura lieu jeudi 7 novembre de 13h30 à 18h à la MEFAA (salle Goubely, 2° étage).

Pour plus d’informations et pour s’inscrire : dla.bij23.fr (rubrique Actualités) et 05.55.61.09.62

Commentaires fermés

Goûter spectacle à l’école maternelle

Publié le 29 octobre 2013

Afin de fêter dignement la semaine du goût et le début des vacances d’Automne, les enfants de l’école maternelle Villeneuve ont décidé d’inviter leurs parents pour un « goûter spectacle »….
C’est ainsi que le matin, les élèves des deux classes de Toute Petite et Petite Sections ont présenté à leurs invités  quelques comptines, chants et danses qu’ils ont préparés depuis la rentrée scolaire. Ils leur ont aussi offert de goûter le cake aux carottes et à la cannelle, le gâteau de citrouille et noix de coco ainsi que les verrines de compotes de pommes et spéculos qu’ils avaient eux-mêmes confectionnés.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’après-midi, c’était au tour des parents des élèves des classes de Moyenne et Grande Sections d’être accueillis dans le hall de la maternelle pour chanter aux rythmes de la Salade de Fruits de Bourvil, de la chanson sur « les boissons à bulles » et de réclamer «  des nouilles » avec Anne Sylvestre … Le goûter, grâce au Chaucisson de chocolat, la salade de fruits frais et cookies , le cake fondant au chocolat préparés par les élèves mais aussi les nombreux gâteaux sucrés et salés apportés par les familles a été un beau moment de convivialité qui a permis à chacun de fêter ces premières vacances scolaires et de se donner rendez-vous en décembre pour la venue du Père Noël !

 

Commentaires fermés

Embarquez pour de nouvelles aventures gourmandes avec la semaine du goût

Publié le 17 octobre 2013

La Semaine du Goût a lieu tous les ans en octobre depuis 1990, à l’initiative du journaliste gastronomique Jean-Luc Petitrenaud.

La cantine municipale d’Aubusson s’inscrit dans cette manifestation depuis déjà quelques années. Au-delà de la Semaine du Goût, c’est tout un projet éducatif autour de l’alimentation qui est mené. En effet tout au long de l’année, le chef et son équipe font le choix d’une cuisine « familiale » avec des produits frais, locaux, parfois « bio ». Le chef Roland Perret cuisine à quelques mètres de la salle de restauration, il est souvent en salle pour écouter les commentaires des enfants.

l'équipe de la cantine

Toute l’équipe de la cantine réunie avec le maire Michel Moine et Rolande Léonard, maire adjointe chargée de l’école et de la cantine

La directrice, Christine Lion assure le service et peut ainsi se rendre compte des attentes des enfants en les mettant en adéquation avec des repas bons et équilibrés.

C’est cette continuité et proximité dans la chaîne qui fait que l’on mange bien à la cantine d’Aubusson.

A la découverte des épices et nouvelles saveurs

Cette année, le thème de la semaine du goût s’est porté sur la découverte des épices. Celles qui viennent de loin comme le curry, le paprika ou la cannelle mais aussi celles que l’on peut trouver dans son jardin comme le basilic ou l’aneth. De nouvelles saveurs culinaires auxquelles les enfants sont parfois peu habitués.

le lapin agile

Le lapin est beaucoup moins agile dans l’assiette !             

Aujourd’hui au menu, salade de saumon et avocat au yaourt à l’aneth, émincé de lapin avec pipérade et riz sauvage et une île flottante. Les enfants ont aimé mais en discutant avec eux le grand gagnant de la semaine est… la soupe de potiron aux châtaignes du Limousin !

Mercredi  16 octobre, c’était la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.  La semaine du goût a pour objectif  d’éduquer le goût mais aussi d’encourager les comportements et consommations alimentaires s’inscrivant dans un mode de vie équilibré et durable.

On doit apprendre aux enfants à manger ce qu’ils ont dans leur assiette, sans oublier de mettre des petites quantités pour éviter le gaspillage. Pour ne pas oublier l’adage « À la cantine, au restaurant ou chez soi, ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre ».

 

Commentaires fermés

Les aînés visitent St Palais sur Mer et sa région

Publié le 14 octobre 2013

Une quarantaine d’aînés d’Aubusson s’est rendue à St Palais sur Mer du 24 au 26 septembre 2013, accompagnés par Michel Moine, maire d’Aubusson et président du CCAS, Isabelle Pisani, vice-présidente du CCAS et Jean-Baptiste Dumontant, directeur du CCAS. A cette occasion, en profitant d’une superbe météo et de l’excellent accueil du centre de vacances Louis Gaston Roussillat, ils ont découvert le premier jour St Palais et ses plages. Le Comité Communal de l’Action Sociale avait agrémenté cette 1ère journée d’une surprise de taille avec un déjeuner au casino de Royan. La 2ème journée était dédiée à la découverte de Royan, de son marché et de ses jardins du Monde.

groupe voyage St palais

Le dernier jour, promenade à Mornac et dans le domaine des Arverts avec une dégustation modérée de pineau et de cognac, pour finir comme il se doit ce séjour, placé sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité.
Pour se quitter sur une note pleine de promesse, Michel Moine a annoncé que le voyage 2014 se ferait vers une capitale du sud de l’Europe !

Commentaires fermés

Suivant »