Archives des actualités de octobre 2012

Une entrée achetée = une entrée offerte dans la Maison du Tapissier vendredi et samedi.

Publié le 31 octobre 2012

 

L’office de Toursime d’Aubusson vous offre  une entrée gratuite pour une entrée achetée dans la Maison du Tapissier, vendredi 2 et samedi 3 novembre.
Coupons à retirer à l’office de tourisme ou à imprimer sur le site de l’Office de tourisme.

Commentaires fermés

Spectacle tout jeune public…

Publié le 30 octobre 2012

Pour les plus jeunes, un premier spectacle en milieu d’après midi.

Commentaires fermés

Un Noël MONSTRUEUX (librement inspiré de Tim Burton)

Publié le 25 octobre 2012

L’association Cordes & Compagnies présente une comédie musicale « Déjantée » UN NOËL MONSTRUEUX d’après « L’étrange Noël de Mr Jack » de Tim Burton.
C’est une histoire délirante où un personnage d’Halloween (Jack) s’immisce dans les Fêtes de Noël d’une petite ville et provoque le chaos.
Celle-ci a été mise en œuvre depuis l’automne 2010 lors d’ateliers « Chant, Théâtre, Danse » qui continuent à avoir lieu cette année à la fréquence d’un par mois (durée 4h) et sous forme d’un stage-résidence  de quatre  jours en février et de trois jours en octobre.
Les décors et costumes sont fabriqués par les stagiaires accompagnés par les animateurs professionnels.
Spectacle tout public et avec libre participation.

Rendez-vous MERCREDI 31 OCTOBRE à 18 heures salle de la Bourse du travail!

Commentaires fermés

Le commerce dans la cité : un levier pour l’emploi ?

Publié le 22 octobre 2012

Dans le cadre du mois du Commerce organisé par la CCI de la Creuse, et du Zoom Métiers du commerce, de la vente et de la grande distribution organisé par la Cité des Métiers du Limousin, « la Passerelle » – Maison de l’Emploi et de la formation – et la CCI, ont le plaisir de vous inviter à une matinée Forum débat sur le Thème

« Le commerce dans la cité : un levier pour l’emploi ? »

Jeudi 25 octobre 2012 de 9h30 à 12h
à la Maison de l’emploi et de la Formation
Salle Goubely 2è étage

A l’ordre du jour :

  • Etat des lieux du commerce sur l’arrondissement d’Aubusson 
  • Présentation de l’évolution des offres et demandes d’emploi dans les métiers de la vente et du commerce  (avec le concours de l’Agence Pôle Emploi d’Aubusson)
  • Présentation des conclusions de l’étude prospective du CREDOC « Quel commerce pour demain ? » (vision prospective à  2020 des acteurs du secteur)
  • Débat autour des thèmes de :
    • l’adaptation du commerce aux évolutions du public en Creuse
    • des possibilités des créations/reprises,
    • des nouvelles formes possibles de l’intervention publique (avec présentation à titre d’exemple de géo localisation des commerces appliqué à la ville d’Aubusson).

Ce forum vise à partager un regard d’avenir sur un secteur économique qui contribue fortement à l’attractivité du territoire. Il est donc ouvert à toutes les personnes qui s’interrogent sur le devenir et les opportunités de ce secteur (élus, professionnels, porteurs de projet, nouveaux arrivants, demandeurs d’emploi…)

Pour des raisons de capacité limitée (70 places, merci de confirmer votre venue par mail  mde@aubusson.fr ou par tél. : 05 61 19 00 10

Commentaires fermés

Le goût c’est TOUT !

Publié le 19 octobre 2012

Depuis de 23 ans, la semaine du goût s’impose dans le paysage culinaire français.
Et à Aubusson aussi, où les bonnes habitudes ne doivent pas être abandonnées !

La cantine scolaire participe à cette manifestation chaque année, en changeant de thème. Après avoir faire le tour d’Europe des spécialités, l’édition 2012 s’est penchée sur « Epices et saveurs d’Automne ».
Toute la semaine, les enfants ont goûté aux produits de saison, souvent bio, et issus pour la plupart des viandes de la ferme des Nautas de Pigerolles.Mardi, François Chatoux de la ferme des Nautas est venu présenter ses produits et déguster avec les enfants sa viande bovine bio. Le maire Michel Moine et Rolande Léonard, maire adjointe chargée des écoles l’ont accompagné dans cette dégustation.

 

Les enfants ont eux aussi apprécié cette viande goûteuse accompagnée de carottes au paprika et précédée d’une quiche maison au potimarron, réalisation estampillée Roland Perret, chef cuisinier de la cantine. C’est l’ensemble de l’équipe de la cantine sous la houlette de la directrice Christine Lion qui fait de cette semaine du goût une réussite.

Pour que tous les enfants profitent de cette action de l’éducation au goût, et pas que ceux qui mangent à la cantine, la municipalité convie chaque année des chefs des Toques Blanches pour animer des ateliers dans les écoles.

A l’école Villeneuve, ce sont Patrick Soulière (Le Lion d’or d’Aubusson) et Alain Gourgue (Le Petit Breuil à La Courtine) qui ont décliné les 4 saveurs au travers de préparations aussi variées que des mini cannelés au potiron, des choux garnis de crème à l’amande amère, au citron, au chocolat…

Et dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, le pain perdu a fait l’unanimité. Les chefs ont présenté des fruits et légumes de saison avant d’offrir un verre de nectar de goyave aux enfants.

Ces ateliers, qui ont lieu aussi à l’école La clé des champs, sont assurés bénévolement par les Toques Blanches qui espèrent ainsi apporter leur pierre à l’édifice de l’éducation gustative.

 

 

Commentaires fermés

Suivant »