Archives des actualités de février 2012

Zoom sur les métiers des médias et de la communication

Publié le 27 février 2012

La Maison de l’emploi et de la formation d’Aubusson accueillait jeudi, une table ronde sur les métiers des médias et de la communication. Ces« Zooms » pilotés par la Cité des métiers se veulent un moment de dialogue entre des professionnels et un public constitué de scolaires, demandeurs d’emploi ou toutes personnes intéressées par le sujet.

Animateur du débat, Bernard Jomier, directeur de « La Passerelle » centre associé à la Cité des Métiers a laissé la parole à tour de rôle aux professionnels.

Première à intervenir,  Floriana Tchao-Ago, chargée de communication à la mairie de Felletin, a parlé de son métier au sein d’une collectivité. Avec en trame de fond, la valorisation d’une commune, des élus, d’un territoire, son activité est multiple,  demandant un esprit ouvert et de la culture générale. Pas de journée type, mais des activités récurrentes : lecture de la presse sur tous supports, mise à jour du site Internet, rédactionnels… Le métier au sein d’une petite collectivité demande beaucoup de polyvalence, contrairement aux structures plus importantes où on parle de « service communication » avec un spécialiste pour chaque mission (rédacteur, photographe, web master…).

Après la communication, le débat s’est orienté vers les médias et plus particulièrement la presse écrite avec Robert Guinot, journaliste au quotidienLa Montagne. Il a évoqué son parcours professionnel et il a expliqué les évolutions que le numérique apporte dans le monde des médias.

Après la chargée de communication et le journaliste, c’est un créateur de sites Internet, ancien ingénieur informatique, qui s’est expliqué sur son métier.  Stéphane Martin, installé à Saint Silvain Bellegarde conçoit des sites Internet dans un esprit ouvert, particulièrement pour des projets associatifs, écologiques, agricoles, sociaux et solidaires…

Ingénieur en informatique, Stéphane Martin a souhaité se tourner vers l’apiculture, avant de retourner vers sa formation initiale agrémentée de graphisme et de dessin. Création, ouverture d’esprit, rigueur autant d’éléments qui rythment un quotidien qu’il s’est choisi.

3 intervenants, 3 métiers différents, 3 parcours scolaires et professionnels différents mais un même enthousiasme pour des métiers exigeants mais gratifiants.

Prochain zoom à découvrir sur le site de la Cité des Métiers et au 05.55.61.00.10

Commentaires fermés

Pôle Local d’Accueil Sud-Est Creuse: une nouvelle session pour les porteurs de projets

Publié le 22 février 2012

La prochaine « Session Accueil » de porteurs de projets en sud-est Creuse se déroulera du 23 au 27 avril 2012.

Pourquoi? Parce que l’installation en milieu rural ne s’improvise pas, le PLA Sud-Est Creuse propose aux porteurs de projets à la recherche d’un lieu d’installation une « session Accueil » pour tester et valider leurs choix.

Pour qui? Pour tout candidat dont l’état d’avancement conduit à la recherche d’un lieu d’installation, quel que soit le secteur concerné : artisanat, commerce, agriculture, tourisme…

Les objectifs: Il s’agit de vérifier la compatibilité du projet de vie avec les réalités locales et de compléter et d’éclairer les connaissances des stagiaires sur les aspects techniques de leur projet professionnel par rapport à l’offre du territoire.

Pour s’inscrire et obtenir toutes les informations s’adresser à François Tissot-Rosset/PLA Sud-Est Creuse au 06.80.41.09.56 et pla@cc-aubusson-felletin.fr .

Candidatures à déposer avant le 31 mars 2012 

Pour découvrir le PLA sud-est Creuse en vidéo : www.vimeo.com/18085432
Retrouvez une sélection d’opportunités d’installation en Limousin sur www.openlimousin.fr

Commentaires fermés

CARNAVAL des écoles

Publié le 21 février 2012

Commentaires fermés

10 èmes journées cinématographiques d’Aubusson

Publié le 21 février 2012

« Devoir de Mémoire et Esprit de Résistance », édition 2012, s’est ouvert hier au Cinéma Le Colbert par la présentation d’ Une vie avec Oradour, documentaire de Patrick Séraudie.

Avant la projection, Gilles Pallier Président de l’association du Colbert et Michel Moine, Maire d’Aubusson et Président de la CC Aubusson-Felletin, ont rappelé leur volonté commune de créer un temps cinématographique pour ne pas oublier, pour transmettre ce que fut la résistance des individus pendant  les guerres, ce qu’elle est encore aujourd’hui.


Depuis 10 ans, ces journées cinématographiques ont trouvé leur public, parmi lequel des lycéens présents hier après midi. Elles ont donné à voir des films ou documentaires sur de nombreux conflits, elles ont éveillé certainement des interrogations, elles ont surtout évité l’oubli. 

En complément de ces journées, le hall du Colbert accueille une exposition consacrée à la « La dissidence , en Martinique et en Guadeloupe, entre 1940 et 1945″ : une exposition de grande qualité réalisée par l’ONACVG, « Office national des anciens combattants et victimes de guerre ».
Cette exposition souhaite rendre hommage à l’engagement de ces « Dissidents » antillais qui, en 1940-1945, ont refusé la défaite de la France et l’abaissement de la République, choisissant de résister au régime pétainiste et de participer sur place, puis en métropole, aux combats pour la liberté.


« Je ne pouvais pas accepter la défaite de la France »(Paroles de dissidents).

Au programme

Mardi 21 février
21h « Octobre à Paris » et  20h45 « Une vie avec Oradour » .

Mercredi 22 février
15h « Octobre à Paris » et 14h45 « Une vie avec Oradour » .
20h45 « Liberté » et 21h « Les hommes libres »

Jeudi 23 février
20h45 « Liberté et 21h « Les hommes libres »

Commentaires fermés

le menu

Publié le 20 février 2012

Commentaires fermés

Suivant »