Conférence à 2 voix sur la guerre d’Algérie
A l’initiative de la librairie La Licorne, Antonin Varenne et Renaud de Rochebrune se sont « rencontrés » pour confronter leur manière de voir, et faire voir la guerre d’Algérie.
Cette rencontre entre un journaliste, un écrivain et le public, s’est déroulée salle du Conseil municipal avec la médiation et l’animation toujours pertinente de Cécile Maugis, professeur au lycée-collège E. Jamot.
Soutenue et accueillie par la municipalité d’Aubusson, cette conférence débat s’est montrée accessible à chacun.
Renaud de Rochebrune, journaliste et écrivain, rédacteur en chef de l’hebdomadaire « Jeune Afrique », a co-signé avec Benjamin Stora un livre documentaire, qui met en lumière des aspects différents de ce que l’on peut communément lire sur le sujet : une vision depuis « l’autre côté », où les enjeux, nécessairement, ne sont pas les mêmes, ni les héros, ni les causes du conflit…
Antonin Varenne a abordé la guerre d’Algérie par la fiction, en s’inspirant de l’histoire de son père.
Pour expliquer la double vision de ce conflit, et plus généralement de tous les conflits, Renaud de Rochebrune a pris en exemple le sous titre même de son ouvrage …des origines à la bataille d’Alger. En effet pour les Algériens, le début de la guerre commence dés le début de la colonisation en 1830, pour les Français le conflit germe en 1957.
Moment de partage à renouveler.
- Renaud de Rochebrune, Benjamin Stora : la Guerre d’Algérie vue par les Algériens: des origines à la bataille d’Alger. Editions Denoël
- Antonin Varenne : Le Mur le Kabyle et le Marin. Editions Viviane