40 ans d’amitié
« Il y a 40 ans un lien d’amour est né du mariage d’un gâteau Le Creusois et d’un vin alsacien Le Gewurztraminer… »
Voici les premiers mots écrits sur la carte d’anniversaire réalisée par Jacques Cinquin à l’occasion des 40 ans du pacte d’amitié entre Eguisheim et Aubusson.
Samedi soir, cet anniversaire a servi de fil conducteur à la traditionnelle soirée choucroute organisée par le comité de jumelage de la ville d’Aubusson présidé par André Rougier.
Grace aux efforts de bénévoles toujours très assidus, le comité de jumelage a proposé une soirée très conviviale animée par l’Entente Musicale d’Aubusson et les danseurs de Jean do Boueix.
Double cérémonie pour ce samedi de mars 2010, Claude Centlivre, maire d’Eguisheim et Michel Moine ont apposé leur nom au bas du parchemin d’anniversaire pour les 40 ans d’amitié unissant leur 2 communes.
Une fête d’anniversaire a toujours des invités. Parmi eux, Mikaël Vallet, maire de Marennes accompagné d’une dizaine de Marennais, venu unir l’huitre de Marennes ‘’La fine de Claire’’ et au Sylvaner d’Eguisheim porté par Claude Centlivre.
Le Maire d’Aubusson a officié comme il se doit. Les maires de Marennes et d’Eguisheim ont présenté chacun leur spécialité pour les unir. Quatre témoins ont cosigné l’acte de mariage et la fête fut complète sous les applaudissements de toute la salle.
Rolande Léonard, maire adjointe et secrétaire du Comité de Jumelage, Michel Moine, Maire d’Aubusson, Mikaël Vallet ,Maire de Marennes, Martine Farras adjointe à Marennes, Claude Centlivre, Maire d’Eguisheim, André Rougier, Président du Comité de Jumelage d’Aubusson, Jacques Mignard, Président des pâtissiers, Jacques Cinquin, Artiste Peintre Aubussonnais.
L’Association « Le Creusois » a offert aux municipalités des Creusois cuits dans la tuile. Les pâtissiers venus au diner en grand nombre ont régalé les convives avec des creusois et des ‘’Amitiés’’ offerts avec le café.
Aubusson fut le centre d’une nouvelle alliance et à en juger par l’amitié née ce soir là entre les Maires de la Charente Maritime et de l’Alsace, tout laisse à penser que les retrouvailles ne devraient pas trader.