La Pépinière : en attendant les premières pousses.
Depuis hier, la Scène nationale–Théâtre Jean Lurçat dispose d’un nouvel espace de création et de résidence, la Pépinière, au site Philips.
Gérard Bono, s’est exprimé en ouverture de l’inauguration pour souligner l’importance extrême d’un tel lieu pour la Scène nationale d’Aubusson. Une Scène Nationale se doit de disposer d’espace de répétition et de création, indépendant du plateau de représentation.
Les artistes ont besoin de moments pour créer, pour travailler en se permettant le temps de la recherche, celui de l’hésitation et de la maturation. Les résidences d’artistes peuvent varier dans le temps mais elles donneront lieu, à chaque fin de résidences, à un rendez-vous “Première pousse”.
Pas un spectacle, ni une répétition à proprement parler, mais un moment artistique à partager, comme un moment de rencontre privilégié en préfiguration d’un spectacle abouti présenté ensuite au Théâtre Jean Lurçat.
Michel Moine a débuté son intervention par un constat simple mais évident en ce lieu, Aubusson aime sa Scène Nationale !
Et elle le lui prouve en mettant à sa disposition ce nouvel espace, laissé malheureusement vacant par l’entreprise Chevalier conservation, mais qui aujourd’hui, après quelques travaux retrouve un nouveau souffle.
C’est dans un lieu emblématique de l’histoire industrielle d’Aubusson que désormais les compagnies résideront, répéteront et créeront des spectacles produits à Aubusson
Michel Moine a rappelé aussi que la situation géographique de la Pépinière est transitoire puisque la création de la future Cité Internationale de la Tapisserie et de l’Art tissé dans les locaux de l’ENSA, libèrera les surfaces aujourd’hui occupées par le Musée Départemental de la Tapisserie.
Le maire a tenu à rendre hommage au travail opiniâtre de Gérard Crinière, Président sortant de l’Association du théâtre Jean Lurçat, qui s’est acharné à trouver un terrain pour cette Pépinière.
En conclusion, il a insisté sur la chance pour tout le territoire de la présence de l’unique Scène nationale du Limousin et sur l’importance de lui donner l’environnement le plus favorable pour durer.
La mise à disposition de la Pépinière pour le Théâtre, c’est lui conférer de nouveaux atouts indispensables à la pérennité de son label.
Les nombreuses personnes présentes ont ensuite assisté à une lecture par Hala Ghosn de son spectacle « en gestation », Apprivoiser la panthère,qui prend sa source dans Les identités meurtrières d’Amin Maalouf, et qui sera présenté au Théâtre Jean Lurçat en 2010.