Les tapisseries des écoliers d’Aubusson s’exposent…
Durant l’été et jusqu’au 1 octobre, les six tapisseries réalisées au cours de l’année scolaire par les élèves de CE2 de l’école Jean Macé sont exposées à l’hôtel « Le France » à Aubusson.
C’est avec une extrême gentillesse que le directeur des lieux, Monsieur Dérues a accueilli en ses murs le travail de toute une année.
En effet, tout au long de l’année scolaire, les élèves ont mûri leur projet en choisissant le thème des leurs futures tapisseries puis en concevant les cartons qui ont servi de modèles et en enfin en tissant avec des matériaux choisis pour pouvoir être exposés à l’extérieur.
Ils ont aussi découvert un certain nombre de lieux en rapport avec la tapisserie, fer de lance de leur ville d’Aubusson, tels la manufacture FOUR, les filatures TERRADE, le Maison du vieux tapissier…
De plus, ils ont bénéficié, dans le cadre des ateliers de pratique artistique, de l’intervention de France Odile Crinière, artiste lissier à Aubusson.
L’exposition suscite un grand intérêt de la part des clients qui sont surpris tant par la qualité que par l’originalité des réalisations, découvrant les tapisseries autant par le regard que par le toucher car les matériaux utilisés sont plus que surprenants pour la tapisserie : sacs poubelle, scoubidous, fils électriques, raphia…
Ce succès est un encouragement pour tous à renouveler de tels projets qui permettent aux élèves de s’ouvrir sur l’art et sur la cité.