Télé consultation dans les pharmacies : un service rendu à la population

Publié le 21 janvier 2025

Borne site

Face aux besoins des habitants, les pharmacies d’Aubusson s’adaptent et proposent un nouveau service : un service de consultation médicale en ligne accessible depuis une borne installée dans leur officine.

La mairie apporte son soutien à cette initiative qui s’inscrit dans la volonté de développer l’offre de santé sur le territoire.
Rompre l’isolement médical favorise le bien être des habitants. Comme le centre de santé médical mutualiste en cours de réalisation, ces bornes de téléconsultation, installées dans les officines en centre-ville, favorisent un accès pour tous, en particulier pour les personnes ne disposant pas de véhicule.

Cette solution est une alternative pour lutter contre la désertification médicale, toutefois elle ne remplace pas le suivi d’un médecin traitant, en particulier concernant les pathologies lourdes et chroniques.
La consultation en visio avec un médecin généraliste est possible pour des pathologies du quotidien.

La borne dispose de six instruments de mesures (dermoscope, autoscope, saturomètre, tensiomètre, stéthoscope et thermomètre). Du gel hydroalcoolique, des charlottes jetables sont à disposition avant d’enfiler le casque audio.
L’intimité des patients est préservée. Le pharmacien peut vous accompagner dans l’utilisation de la borne : création de compte, utilisation du matériel médical disponible (stéthoscope, tensiomètre…)
Les pharmaciens sont là pour guider, rassurer et assister les personnes qui le souhaitent. Ils peuvent accompagner les patients dans l’utilisation de la borne : création de compte, utilisation du matériel médical disponible (stéthoscope, tensiomètre).
Le médecin a accès au dossier médical grâce à la carte vitale. Suite à la téléconsultation, l’ordonnance s’imprime directement à la pharmacie, sans obligation d’y acheter les médicaments.
Ces téléconsultations sont prises en charge par la Sécurité sociale et ouvertes à tous les habitants à partir de 3 ans.

Conseils pratiques // Pensez à vous munir de votre carte vitale, d’un téléphone pouvant recevoir des SMS (Internet n’est pas nécessaire) et d’une carte de paiement

Retrouvez les cabines de téléconsultations

- Pharmacie Lagrange (Avenue des lissiers) : lundi 14h-19h, mardi au vendredi 8h30-12h15 et 14h-19h, samedi 8h30-12h15
- Pharmacie Moreau (Grande rue) : lundi 14h-19h30, mardi au samedi 8h45-12h30 et 14h-19h
- Pharmacie Espagne (Place Espagne) : lundi au samedi 8h30-12h30 et 13h30-19h30

Il est préférable de se rendre à la pharmacie pour une consultation en début de matinée ou en début d’après-midi pour limiter le temps d’attente.

pas de commentaire

Trackback | Flux RSS commentaires

Votre commentaire

(Publié après modération)