
Olivier Grèzes, DASEN de la Creuse depuis début 2025, en visite à l’école Villeneuve a pu apprécier en direct le dispositif « Petits déjeuners ». Accompagné d’Élisabeth Barbaud, directrice de l’école, il s’est rendu dans 2 classes pour discuter avec les enseignantes qui voient dans ce moment une vraie pédagogie alimentaire. Ce sont les enfants qui transmettent l’information à leurs parents.
Avocats, ananas, fromage « Fleur d’Anjou » et pain d’épeautre pour ce moment gustatif mais aussi pédagogique sur l’apprentissage des goûts. Ces découvertes gustatives trouvent leur prolongement dans des ateliers de cuisine.

La visite s’est poursuivie par un temps d’échange suite à l’annonce d’une fermeture d’une classe à l’école la Clé des champs.
Olivier Grèzes a participé à une table ronde avec Stéphane Ducourtioux, Célia Soares inspectrice primaire, Catherine Paquet directrice de l’école la Clé des champs et 2 représentantes des parents d’élèves.
Il a souligné que la perte de ce poste était liée à la baisse d’effectifs mais qu’il avait tempéré au mieux en permettant de conserver 5 classes pour les 5 niveaux de primaire.
Son idée est de renforcer la brigade de remplacement départementale bien sollicitée. « Les enseignants ne sont pas plus malades, mais leur absence se voit plus »
Catherine Paquet aurait souhaité un enseignant de plus pour un suivi pédagogique, du co-enseignement et une prise en charge des « élèves complexes ».
Les parents ont insisté sur la nécessité d’avoir des temps d’échanges entre parents, enseignants et élus pour un travail collectif qui tempère l’arrêt du PRE (Programme de Réussite Éducative)
Ce dispositif repose sur l’idée d’une approche globale des difficultés rencontrées par les enfants ainsi qu’une double volonté de placer la famille au centre de l’action et d’amener les différents acteurs du champ éducatif à coopérer.
Stéphane Ducourtioux, a expliqué qu’à Aubusson, ce sont 60 familles qui ont été suivies par ce dispositif qui colle à la réalité du terrain, et qui réunit tous les partenaires de l’État.
Le DASEN a dit apporter tout son soutien dans les prochaines étapes, tout en rappelant que l’Éducation nationale n’a pas pour fonction de porter ce dispositif.