40ème campagne des Restos du Cœur : La municipalité d’Aubusson solidaire
La municipalité et le CCAS d’Aubusson s’engagent depuis de nombreuses années aux côtés de l’antenne locale des Restos du cœur, lui apportant une aide financière et logistique.
Pour l’ouverture de cette 40ème campagne, Stéphane Ducourtioux était accompagné d’élus municipaux qui sont particulièrement investis dans l’opération « Patates solidaires » : Nadine Hagenbach, maire adjointe chargée des affaires sociales, Bernard Rougier maire adjoint chargé de travaux, André Berger, conseiller municipal, Michel Moine, maire honoraire et Alain Cadro de l’ACAA.
Accueillis par Jacques Chétif et Evelyne Dutrompt, les élus ont rencontré des bénévoles et visité les locaux. Depuis l’aménagement au rez de chaussée du Foyer des Jeunes Travailleurs, les restos du cœur bénéficient d’un lieu adapté : réserves, chambres froides, boutique pour l’alimentaire, le vestiaire, un espace convivial pour boire un café et discuter.
En ce début de saison hivernale, ce sont 92 familles qui sont inscrites à l’antenne d’Aubusson. Le nombre de bénéficiaires est en perpétuelle évolution, de nouveaux inscrits, des départs dus à des déménagements ou à changements de situation familiale…
Les besoins alimentaires portent plus particulièrement sur les produits laitiers, l’huile, le café, et l’ensemble des produits complémentaires.
Une certaine autonomie est laissé aux bénéficiaires dans leurs choix. Les produits « coutent » des points, chacun a un certain nombre de points « à dépenser », chacun reste libre de les dépenser comme il le souhaite.
Ce qui manque, ce sont les vêtements pour hommes. Les vestiaires femme et enfants sont correctement fournis.
L’antenne bénéficie de plusieurs principaux fournisseurs : Resto du cœur à l’échelle nationale, le Fonds de solidarité Européen, les entrepôts d’opportunités qui sont fournis par les grands groupes de l’agroalimentaire.
Concernant les bénévoles, ils sont plus nombreux pour cette nouvelle saison, une quarantaine. Au-delà du dévouement et l’envie de s’impliquer dans une action de solidarité, certains apportent aussi un savoir faire qui pourrait permettre de nouvelles activités au sein de l’antenne. Des ateliers pourraient voir ainsi le jour, offrants un nouveau visage aux restos du cœur, plus qu’un soutien matériel.
Les Restos du Cœur sont toujours à la recherche de bénévoles et de dons.
Allez les rencontrer directement à l’antenne locale d’Aubusson les mardis et vendredis.
Plus d’infos au 06 34 17 07 84 et ad23.benevolat@restosducoeur.org