19 mars 2024, l’émotion intacte
Pour la 62ème journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, une cérémonie a eu lieu à Aubusson ce mardi 19 mars.
Parties de l’Hôtel de ville, les autorités se sont rendues en cortège aux monuments aux morts.
Jacques Munné, s’est fait le porte parole du message de la FNACA qui en mis en exergue la parole du Maréchal Foch « Les peuples cessent de vivre lorsqu’ils cessent de se souvenir ».
Anaïs Grassin, nommée sous préfète d’Aubusson depuis quelques jours, a lu le message de Patricia Miralles, secrétaire d’État auprès du ministre des armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire. Ce discours a souligné les mémoires plurielles « …Le chemin sur lequel la Nation s’est engagée est celui de la réconciliation des mémoires, à laquelle chacun doit participer, avec lucidité et honnêteté face aux faits… »
4 gerbes ont été déposées au pied du monument aux morts par Jacques Munné pour la FNACA, Laurence Chevreux pour le Département, Stéphane Ducourtioux pour la commune d’Aubusson et Anaïs Grassin pour l’État.