Inauguration de la Cité de la Tapisserie : quelques temps forts de la visite présidentielle
Michel Vergnier, Michel Moine, Eric Jeansannetas,Jean-Paul Denanot et Jean-Jacques Lozach attendent le Président de la République
Des élus du territoire: Jean-Baptiste Dumontant et Nicole Pallier, Conseillers départementaux, Robert Cuisset, vice président de Creuse Grand Sud, Isabelle Pisani, Jean-Claude Vachon, Nicole Dechezleprêtre, Michel Moine, Gilles Pallier, Mireille Lejus, Jean-Pierre Lannet, maires adjoints d’Aubusson, Eric Jeansannetas et Jean-Jacques Lozach, sénateurs de la Creuse.
Le Président accompagné du Préfet Philippe Chopin salue les élus qui l’accueillent sur le parvis de la Cité Internationale de la tapisserie.
François Hollande a fait le tour de l’atelier de rentraiture du Mobilier National qui a retrouvé ses locaux depuis quelques semaines.
Bruno Ythier, conservateur de la Cité présente « Pieta for World War I » la Tapisserie du Centenaire de la Première Guerre mondiale actuellement en cours de réalisation dans l’atelier de tissage.
François Hollande a arpenté les couloirs et les salles de la Cité Internationale de la Tapisserie.
Le Président a apprécié le projet monumental tapis-porte de Vincent Bécheau et Marie-Laure Bourgeois (3e Prix à l’Appel à création contemporaine 2012) qui allie 3 dimensions de la tapisserie d’Aubusson: la tapisserie murale,la tapisserie d’ameublement et le tapis.
Michel Moine a pris le premier la parole pour accueillir le Président de la République suivi de Jean-Jacques Lozach et Valérie Simonet, co présidents du syndicat mixte qui gère la Cité.
Le Président François Hollande a terminé les prises de parole. En un peu plus de 20 mn, il s’est félicité de cette magnifique réalisation, véritable écrin pour Aubusson Capitale du Monde. Pour tout savoir, cliquez ICI.
A l’extérieur, les invités attentifs profitaient aussi du soleil.
François Hollande quitte les jardins de la Cité Internationale de la Tapisserie pour se rendre à une réunion avec des élus.
Il signe ensuite le livre d’or avant de prendre le temps de discuter avec des aubussonnais présents devant la Cité.